Société chauvinoise de philosophie
Accueil du site > Jacques D’Hondt, écrits et recherches > > Table des documents numérisés > [J. D’Hondt 1964a-fr] Problèmes de la religion esthétique

[J. D’Hondt 1964a-fr] Problèmes de la religion esthétique

vendredi 10 octobre 2008

Problèmes de la religion esthétique, in Hegel-Jahrbuch, 1964, pp. 34-38 (Reproduit dans De Hegel à Marx, pp. 36-48).

PDF - 121.8 ko
dhondt1964a-fr.pdf

Document en version française (dhondt1964a-fr.pdf) téléchargeable.

N.B. : n’hésitez pas à nous signaler les fautes et coquilles que vous constateriez !



[Extraits]

La Kunstreligion, ce culte de la belle forme humaine idéalisée, cette belle réussite, cette belle harmonie, ne pouvait durer qu’un moment. L’art grec a succombé. À des titres divers, le regret de cette perte s’exprime chez Forster, chez Hegel et chez Marx.

[...]

Les trois auteurs regrettent la mort de l’art grec, mais s’y résignent. On tenterait vainement de ressusciter le passé. Hegel, à propos des philosophies antiques et de ceux qui veulent les restaurer, parlera de « l’impossible » et dénoncera dans cette tentative « une sottise semblable à celle de l’homme qui s’efforcerait d’être de nouveau un jeune homme, ou du jeune homme qui voudrait redevenir un garçon ou un enfant quoique l’homme, le jeune homme et l’enfant soient le même individu » [1].

Et Marx ne se laissera pas davantage attendrir : « Un homme ne peut redevenir enfant, sous peine de tomber dans la puérilité » [2].

[...]

Notes

[1] Histoire de la philosophie, trad. Gibelin, Paris, Vrin, p. 71.

[2] Marx, Introduction à la critique de l’économie politique, in Contribution à la critique de l’économie politique, trad. Husson et Badia, Paris, p. 175


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | admin | SPIP | Firefox 2