Société chauvinoise de philosophie
Accueil du site > Programmes et ressources de la S.C.P. > Programmes d’études > > Appels à contributions > Jean Hyppolite et la Phénoménologie de l’esprit - 1807-2007

Jean Hyppolite et la Phénoménologie de l’esprit - 1807-2007

Appel à contributions - colloque à Chauvigny, décembre 2007

jeudi 1er mars 2007, par Eric Puisais


Cette année 2007 commémore à la fois le bicentenaire de la publication par Hegel de la Phénoménologie de l’esprit, et le centenaire de la naissance de son premier traducteur en français : Jean HYPPOLITE.

Il aura fallu plus de cent trente ans pour que paraisse une traduction française de l’ouvrage fondateur de la philosophie hégélienne. Ce long sursis nous oblige à nous interroger sur le destin de l’œuvre et de la pensée hégélienne en France. Aussi cette occasion se présente-t-elle pour la Société chauvinoise de philosophie de donner une impulsion décisive à un groupe de travail sur les destinées françaises de l’hégélianisme.

C’est pour nous un triple motif qui se noue autour de cette rencontre : commémorative, à double titre, mais aussi à vocation d’approfondissement des recherches déjà développées par la SCP sur les rapports des philosophies allemandes et françaises entre elles et avec le monde et le temps dont elles émergent et où elles s’engagent.

La figure de Jean Hyppolite s’impose donc à ce croisement : né à Jonzac (Charente-Maritime) en 1907, Hyppolite a exercé une profonde influence sur les philosophes français les plus représentatifs de ces cinquante dernières années (Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty, Louis Althusser et son cercle, Michel Foucault...), mais a aussi établi des échanges fructueux avec les représentants d’autres disciplines (Jacques Lacan pour la psychanalyse, etc.). Il a donc marqué non seulement la vie intellectuelle, mais également la vie académique et l’institution philosophique ; par son enseignement à la Sorbonne, mais aussi par sa direction de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, puis enfin comme professeur au Collège de France.

Il convient donc, pour le centenaire de sa naissance, de raviver dans sa région natale l’empreinte considérable de l’œuvre de ce philosophe.

Contact : Éric Puisais


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | admin | SPIP | Firefox 2