Société chauvinoise de philosophie
Accueil du site > Programmes et ressources de la S.C.P. > Programmes d’études > > Marx « 1900 » - politique, sciences et philosophie

> Marx « 1900 » - politique, sciences et philosophie

Dernier ajout – samedi 2 février 2008.
« Nombreux parmi les ardents rénovateurs du monde à cette époque (...) se mirent dans l’idée de se proclamer sectateurs des théories marxistes, prenant proprement pour argent comptant un marxisme plus ou moins inventé par ses adversaires. »
A. Labriola, Discorrendo di socialismo e filosofia, III (10.05.1897) [1]

*

L’objet de ces séances est de réunir à Chauvigny, tous les deux mois, dans les locaux de la bibliothèque, lecteurs, chercheurs et traducteurs sur le corpus du « marxisme de la IIe Internationale » et les écrits de cette période qui permettent d’en étudier et comprendre l’histoire.

La programmation s’établira à partir des travaux en cours :

— pour une nouvelle traduction des Essais sur la conception matérialiste de l’histoire, du philosophe italien Antonio Labriola ;
— pour l’édition des Œuvres de Georges Sorel ;

et pour la mise en circulation des principaux écrits, des correspondances, et de tout matériau philologique de nature à soutenir et développer ces travaux.

*

CALENDRIER PROVISOIRE

2008
Antonio Labriola, À propos de socialisme et de philosophie

La constitution du groupe de travail est en cours. La présente rubrique accueillera divers documents de travail en vue de l’établissement d’une édition critique.

v. aussi la contribution d’Agnès Cugno, Antonio Labriola, le programme d’une histoire matérialiste des églises


Notes

[1] trad. fr. Agnès Cugno.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | admin | SPIP | Firefox 2