Société chauvinoise de philosophie
Accueil du site > Jacques D’Hondt, écrits et recherches

Jacques D’Hondt, écrits et recherches

Dernier ajout – mercredi 29 avril 2009.

Jacques D’HONDT, professeur émérite de philosophie à l’Université de Poitiers, y a fondé en 1970 le Centre de Recherche et de Documentation sur Hegel et Marx (CRDHM), qu’il a dirigé jusqu’en 1975. Membre du comité de direction de la Hegel-Vereinigung, il a présidé la Société française de philosophie de 1982 à 1995, et l’Association des sociétés de philosophie de langue française (ASPLF) de 1988 à 1996.

C’est par ses travaux sur Hegel (Hegel philosophe de l’histoire vivante, en 1966, Hegel secret. Recherches sur les sources cachées de la pensée de Hegel, et Hegel en son temps parus tous deux en 1968) que Jacques D’Hondt a acquis une renommée internationale en restituant au philosophe allemand un visage historique lui rendant justice, tout en éclairant les procédés qui ont généré les « légendes noires » qui ont couru à son encontre. Ces recherches extrêmement rigoureuses ont culminé avec la biographie simplement intitulée Hegel. Biographie, parue en 1998.

Mais l’enseignement, les travaux, les publications de Jacques D’Hondt ne se sont pas seulement consacrées à une « réhabilitation » du Hegel vivant en son temps : participant à la reconnaissance philosophique de Diderot et des penseurs matérialistes des Lumières, Jacques D’Hondt est également un lecteur de Marx et un interprère pénétrant des rapports de Marx à Hegel (le recueil De Hegel à Marx, publié en 1972, ne réunit qu’une petite partie de ses contributions sur la question). Philosophe saisi par et dans une histoire continuée, c’est encore un critique de ses contemporains dans L’Idéologie de la rupture (1978) et dans nombre de ses publications aujourd’hui encore dispersées.

Ces pages électroniques ne se veulent pas seulement un hommage à un professeur, qui est surtout un inspirateur d’une incomparable modestie : en sus des résultats de ses propres recherches, d’une pensée dont la prose, précise et profonde dans sa retenue même, n’exhibe pas sa consistance dans l’opacité d’un jargon ou dans l’artifice du style, c’est l’outillage intellectuel de premier ordre que Jacques D’Hondt a fourni que nous souhaitons ici servir et faire connaître, en premier lieu en accueillant (v. la table des documents numérisés) ceux de ses travaux inédits dans notre langue ou en des traductions inédites, ou des publications devenues aujourd’hui indisponibles.

En cela, nous souhaitons poursuivre ici le geste initié dans le volume réuni en 1999, sous la direction de MM. Michel Vadée et Jean-Claude Bourdin, sous le titre La Philosophie saisie par l’histoire. Hommage à Jacques D’Hondt.


Dernières mises à jour : 20-26 avril 2009
De nombreux articles de M. D’Hondt sont actuellement disponibles en ligne, dispersés sur différents sites liés aux publications où ces articles ont été publiés. Nous nous efforçons dans un premier temps de les répertorier et de les indiquer au fil des pages de la bibliographie et de les signaler sur la > Table des documents numérisés.
*


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | admin | SPIP | Firefox 2