Société chauvinoise de philosophie
Accueil du site > Programmes et ressources de la S.C.P. > Agenda & archives des programmes antérieurs > > Archives - programmes des manifestations antérieures > > Destinées françaises du marxisme

> Destinées françaises du marxisme

Dernier ajout – vendredi 26 janvier 2007.

La Société chauvinoise de philosophie accueille et participe à la constitution d’un groupe de travail sur les destinées françaises du marxisme, du XIXe siècle à la fin du XXe. Ce projet se double d’une entreprise de collecte raisonnée de la bibliographie historique du marxisme en langue française.

Cette étude nécessite d’inclure la réception proprement dite des oeuvres et de la pensée de Marx et d’Engels, et l’histoire des marxismes francophones, en tant que cette histoire est l’un des développements (relativement autonome) de cette réception. Une double histoire qui ne peut se penser sans prendre en compte les médiations, les déterminations (intellectuelles, politiques, sociales), favorables ou hostiles à cette pensée, qui en auront affecté les développements dans tous les champs théoriques et pratiques où elle s’est trouvée impliquée. Histoire dédoublée par les effets de « réfraction » d’une œuvre dans différents contextes culturels, intellectuels, etc., selon les réponses qu’elle a pu susciter ou qui l’ont pu recouvrir : histoire de la place réelle et fantasmée du marxisme, dans un siècle et demi de la vie intellectuelle française. Telle est la signification que nous donnerions à l’intitulé de « destinées françaises du marxisme », adopté pour la première journée d’études, qui s’est tenue à la MSHS de Poitiers le 15 novembre 2003.

L’un des objectifs de la Société chauvinoise de philosophie, dans sa démarche constante, et en particulier du comité qui anime le présent projet, est de faire en sorte que ce celui-ci se voie pleinement approprié par tous ceux qui souhaitent s’y inscrire, y compris dans la détermination des formes qu’il peut prendre (journées, colloques, séminaires, entretiens, bio- et bibliographies ?), et des contenus à lui donner ; il se veut en outre, par son objet autant que par vocation, « pluri-disciplinaire ».

*

Précédentes séances d’études

Après une première journée tenue en novembre 2003 à la MSHS de Poitiers (compte rendu ici), ce projet s’est poursuivi en octobre 2004, par la tenue d’une séance inscrite dans le cadre du IVe Congrès Marx à Nanterre, intitulée « Guerre impérialiste, guerre révolutionnaire et (ou) pacifisme, autour de 1900 », par une double journée à Poitiers et Chauvigny, en octobre 2005, sur « Sartre et le marxisme », et par une séance sur le centenaire de la Charte d’Amiens, les 9-10 décembre 2006 à la bibliothèque des Musées de Chauvigny.

La programmation des prochaines rencontres est en cours, et se développe sur trois axes :

> poursuite de l’étude des « compagnonnages théoriques et politiques » ;

> ouvertures thématiques et historiques sur des champs non encore abordés (épistémologie, historiographie, période de l’entre-deux-guerres...) ;

> perspectives documentaires et éditoriales.

(à suivre)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | admin | SPIP | Firefox 2