Société chauvinoise de philosophie
Accueil du site > Jacques D’Hondt, écrits et recherches > > Table des documents numérisés > [J. D’Hondt 1994a-fr] Hegel et le Journal des savants

[J. D’Hondt 1994a-fr] Hegel et le Journal des savants

mercredi 11 juillet 2007

« Hegel und das Journal des Savants », trad. allemande de Joachim WILKE, paru dans Die Jahrbücher fur wissenschaftliche Kritik. Hegels Berliner Gegenakademie, publié par Christoph JAMME, Stuttgart, Frommann-Holzboog, pp. 119-144. (Reproduit dans Hegel et les Français, pp. 215-240).

PDF - 176.7 ko
dhondt1994a-fr.pdf

Document inédit en version française (dhondt1994a-fr.pdf) téléchargeable.

N.B. : n’hésitez pas à nous signaler les fautes et coquilles que vous constateriez !



[Extrait (introduction)]

JPG - 18.3 ko

En I827, Hegel fonde avec un groupe de savants et de lettrés les Jahrbücher für wissenschaftliche Kritik (Annales de critique scientifique). Pour bien comprendre la fi­nalité de cette publication ainsi que les conditions particulières de sa fondation, il est utile de les comparer avec le projet de Kritische Zeitschift der Literatur (Revue critique de littérature) que Hegel avait vainement présenté au gouvernement Prussien en 1819.

À cette date, en effet, Hegel effectue une démarche insolite. Il demande l’autorisation de publier une revue de recensions critiques et il sollicite pour celle-ci un statut entièrement officiel : elle devrait être une institution de l’État prussien, placée sous la surveillance et la responsabilité du gouvernement.

À l’appui de cette demande, Hegel rédige un long mémoire programmatique dans lequel, pour justifier le désir d’institutionnalisation, il se réfère avec insistance au Journal des savants publié en France.

Ainsi se trouve signalée une relation de Hegel et du Journal des savants : à l’examen, elle se révèle beaucoup plus ample que l’on ne pouvait le soupçonner d’abord.

[...]


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | admin | SPIP | Firefox 2