Société chauvinoise de philosophie
Accueil du site > Jacques D’Hondt, écrits et recherches > > Table des documents numérisés > [J. D’Hondt 2004a-fr] Les singularités de l’exposition de la philosophie de (...)

[J. D’Hondt 2004a-fr] Les singularités de l’exposition de la philosophie de l’histoire dans l’Encyclopédie de Hegel

mercredi 11 juillet 2007

Paru en allemand (trad. de Joachim WILKE), in Hegels enzyklopädisches System der Philosophie. Von der « Wissenschaft der Logik » zur Philosophie des absoluten Geistes, édité par Hans-Christian LUCAS, Burkhard TUSCHLING, Ulrich VOGEL, Stuttgart, Frommann-Holzboog, pp. 357-379.

Document inédit en version française (dhondt2004a-fr.pdf) téléchargeable ci-dessous.



[Extraits]

L’Encyclopédie ne fournit pas une esquisse de la Philosophie de l’histoire, mais seulement un aperçu de l’Introduction à cette Philosophie de l’histoire. Or, c’est l’his­toire mondiale elle-même (Weltgeschichte), et non pas une introduction à son récit, qui doit conduire à la conscience de la liberté et à l’Absolu. L’Encyclopédie court-circuite tout le cheminement historique et ne peut donc expliquer, même sommaire­ment, son aboutissement.

(...)

La question est celle-ci : le passage à l’Absolu se produit-il dans l’histoire (la Sitt­lich­keit, le Weltgeist) ou hors de l’histoire et indépendamment d’elle ?

(...)

C’est dans ce texte de l’Encyclopédie que se manifeste l’une des difficultés principales de l’hégélianisme, et ce n’est pas par hasard. Ici se heurtent, mais sous camouflage, l’histoire et le système. Où auraient-ils pu se heurter plus directement ?

[...]

N.B. : n’hésitez pas à nous signaler les fautes et coquilles que vous constateriez !

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | admin | SPIP | Firefox 2